16°C
  lever : 08:10     coucher : 19:10
      Vent : 3 km/h SE
Mercredi 18 Octobre 2017
Saint Luc

Le trail au féminin avec Girly Trail

Depuis début 2016, Marianne Sagot, accompagnatrice en montagne et traileuse chevronnée, a fait des sentiers de Vingrau, l'un de ses endroits de prédilection pour organiser ses désormais fameuses, Girly Trail Sessions. Des séances de trail accessibles à toutes avec deux parcours plus ou moins longs, des conseils techniques, un apprentissage complet pour les filles qui veulent débuter ou progresser dans ce sport de plein-air.

Pour être informée des prochaines sessions ou pour tout autre renseignement, allez faire un tour sur Vibrez Montagne.

La dernière Girly Trail Session de Novembre 2016

Résumé et photos par Marianne Sagot

P1140602

Tout a commencé à 9h00 par un café de bienvenue à la salle du stade de Rugby de Vingrau.

Le groupe, composé de 22 femmes venues d’Ariège en grand nombre (Les Gazelles du Falga) mais aussi des Pyrénées-Orientales, de l’Aude et de l’Hérault écoute le briefing de la journée présenté par les trois accompagnateurs.

L’organisation proposa ensuite un test de chaussures Trail modèles femmes (HOKA ONE ONE) avant de se lancer sur le parcours.

Un premier groupe partira de Vingrau pour effectuer 15km D+600m, un deuxième groupe les rejoindra sur le parcours pour réaliser 9km D+400m.

Vibrez Montagne a accompagné ces sportives à travers le Planal de la Coste, La Guarrigue, le ravin de Conques avant d’atteindre le ravitaillement gourmand (gâteaux maison et boissons chaudes) situé au Mas Llansou où l’équipe de TV Sud les attendaient. Une pause gourmande idéale pour parler du patrimoine et de l’histoire locale de ce riche territoire avant d’attaquer les choses sérieuses.

Depuis le Mas, une belle montée vers le Trou del Cavall, l’occasion de travailler la technique avec les conseils avisés des accompagnateurs. Tout le monde monte à son rythme en marchant vite ou en courant. Au col, une vue imprenable sur le plateau de Salveterra et le château d’Opoul. Les chasseurs sont aussi de sortie et sont postés en contrebas dans la plaine du Mas Génégals. L’organisation communiquera avec eux par Talkie-Walkie afin de leurs signaler notre présence et les avertir de l’itinéraire emprunté pour éviter une rencontre fortuite.

Les Girlies continuent ensuite leur ascension sur la magnifique Serre de Vingrau, à travers la végétation et les rochers sur une sente étroite mais sûre.

Malgré sa faible altitude (558mètres), les vues qu’offre la Serre sur les sommets environnants sont grandioses, la vigne aux couleurs automnales relève le contraste de cet environnement minéral, le ciel bleu et les rayons du soleil viennent récompenser les efforts fournis.

Mais il ne faut pas tarder car le vent tourne et l’air se charge d’humidité, il faut rentrer avant la pluie ! Une belle descente technique ensuite dans le vallon des Collets, puis quelques gouttes de pluie feront accélérer le groupe jusqu’à l’arrivée. 

Une journée Girly réussie sur les sentiers de la Serre de Vingrau.

L’organisation de Vibrez Montagne reviendra sur les sentiers de Vingrau en novembre 2017 avec un nouveau parcours !

Pour plus d’information www.vibrezmontagne.fr et sur facebook https://www.facebook.com/girlytrailsession/

Mail : girlytrailsession@gmail.com

Retrouvez le reportage de TV Sud ci-dessous :