6°C
  lever : 07:11     coucher : 17:11
      Vent : 5 km/h NO
Lundi 18 Novembre 2019
Sainte Aude

Le Service Public de Rénovation Energétique

Ca y est, elle est sortie, elle est en ligne, elle est pleine de couleurs et chaque propriétaire de logement du territoire de PMM, donc bien entendu des habitants de Vingrau, peut demander la photographie de sa toiture.

Vous l’avez deviné, il s’agit de la thermographie aérienne de Perpignan Méditerranée, attendue par de nombreux citoyens pour évaluer les déperditions énergétiques de leurs toitures.

En effet, ces images mettent en évidence, par un dégradé de 6 couleurs, la température relevée à la surface du toit des bâtiments. Si le toit apparait bleu c’est qu’il est froid et cela est signe d’une bonne isolation ou d’un local peu ou pas chauffé. Si les couleurs sont entre le vert et le rouge, c’est qu’il est temps d’agir sur l’isolation pour améliorer le confort du logement en été et diminuer les factures de chauffage en hiver. Attention toutefois à l’interprétation de ces images qui nécessite de connaitre l’usage des logements ainsi que le type de toiture notamment.

Afin d’éviter que ces thermographies soient utilisées à des fins commerciales, la restitution se fait de manière individualisé sous présentation d’un justificatif de propriété en mairie, au service administratif, auprès de Mme BONPAPA Astride ( référent thermographie) ou bien par email à mairie.vingrau@wanadoo.fr, en envoyant une demande et un justificatif à la Société Publique Locale Perpignan Méditerranée (SPL PM) en charge des dispositifs publics d’aides aux particuliers pour la rénovation des logements (pmm-er@splpm.org).

La SPL PM est effectivement chargée par la Métropole de la restitution de ces images, mais également depuis plusieurs années, d’accompagner tous les particuliers du territoire dans leurs projets de rénovation de logement, de la réflexion avant travaux, à l’obtention de subvention, en passant par la recherche d’artisans. Tous ces services sont par ailleurs gratuits et disponibles pour tous les habitants de Canohès et du territoire communautaire.

En résumé, si votre toit semble peu isolé, que vous souffrez de la chaleur en été et que vos factures de chauffage sont élevées, la SPL PM propose des services publics neutres et gratuits pour vous aider, vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches pour passer d’un toit vert à un toit bleu.

N’hésitez donc pas à demander la photo thermique de votre toiture et solliciter un accompagnement public gratuit pour améliorer votre confort, diminuer vos factures et valoriser votre patrimoine.

Site internet de la Plateforme PMM-ER :

https://pmmer.perpignanmetropole.fr/