Le jeudi 25 mai, on a pu assister à la mise en place des pièces de menuiserie nécessaires à la restauration du moulin en ruine, par hélitreuillage.
La société catalane Helittoral a dû affréter un hélicoptère venu d’Espagne, capable de déplacer des charges supérieures à 1,2 tonne afin de hisser les meules, les poutres, la charpente et le chemin de roulement au sommet de la butte où se trouve le moulin en cours de rénovation.
La dextérité du pilote et le professionnalisme des ouvriers de l’entreprise de menuiserie Jam Diffusion ont permis de monter et d’assembler les différentes pièces de l’édifice comme dans un jeu de construction.
Tout le bois utilisé, châtaignier, douglas et chêne, est issu de la filière bois Occitanie.
Les élèves des classes de Vingrau et de très nombreux habitants ont assisté à cette opération d’envergure, une mission périlleuse dont la réussite a provoqué chez toutes les personnes présentes, un sentiment de soulagement et de fierté.
Les prochaines étapes seront la construction des escaliers et du muret en pierres sèches, la création d’un géodrome, l’aménagement paysager de l’environnement du moulin et la mise en place des panneaux explicatifs et de la table d’orientation.