Le village de Vingrau peut être le point de départ ou le but de nombreuses randonnées. Les amateurs ne s’y trompent pas et certains viennent de loin pour admirer la faune et la flore environnantes.

Ci-dessous, la fiche de randonnée éditée par le Conseil Général

Fiche randonnées Les crêtes de la Serre

Retrouvez toutes les fiches de randonnées sur le site du Conseil Général.

Perpignan Méditerranée Tourisme

Autre mine pour les randonnées à Vingrau et autour de Vingrau, le site de Perpignan Méditerranée Tourisme édite des fiches très détaillées avec trace GPS téléchargeable.

Exemple, la randonnée à pied « Du moulin aux Gouleyrous »

Fiche randonnée moulin aux Gouleyrous

ou la randonnée à VTT « Falaises et Contrebandiers »

Fiche randonnées Falaises et contrebandiers

Rando 66

M. Delva, passionné de randonnées et animateur d’activités pédestres sur Canet, St Cyprien et Sorède a consacré un site à sa passion et une page à Vingrau. Plusieurs circuits vous sont proposés sur ce site très complet.

http://siterando66.free.fr/cr-vi-es-it.htm

http://siterando66.free.fr/cr-vi-fa-it.htm

Visorando

Domaine des Vents du Sud

Florence et Jean Claude Villiès du Domaine des Vents du Sud proposent des courts séjours entièrement consacrés à la découverte de la région avec randonnées, escapades nautiques, dégustations, etc.

Randonnée à Vingrau

N’hésitez pas à aller faire un tour sur le site afin de découvrir les programmes des séjours à venir.

D’autres sites consacrent quelques pages à la découverte des chemins caillouteux et des richesses naturelles qui entourent le village :

Jo Evasion

Randonnée Vingrau 2

Balades en Roussillon

Ballade en roussillon

Rando GPS

Rando GPS

Proposition de randonnée accessible à tous par M. Fagot

Un circuit de mise en forme

Les habitants de Vingrau pratiquent de petites balades autour du village, ou à travers les vignes, plus volontiers que les longs circuits de randonnée qu’affectionnent les sportifs … Il y a en particulier un « Parcours de santé », sans autre équipement sportif que 2 bancs, parfait pour la promenade. Il part de la rue de la Millère et fait le tour des Espassoles (2,5 km) …

Hubert Fagot vous propose ce circuit en sens inverse, à partir de la route de Tuchan, pour arriver face au Canigou, plus clair au soleil du matin. Vous pouvez le trouver en toute liberté sur le serveur @trip : http://www.a-trip.com/tracks/view/94517

En voici un aperçu :

Les BaLLadins de la Castellane

 Des randonneurs passionnés vous font partager leurs découvertes pédestres. Ci-dessous, leur dernière rando à Vingrau :

27/03/14 – Vingrau (Durée : 6h – Dénivelé : 500m)

Nb participants : 10 – Météo : Petite fraicheur, petite tramontane, légère brume marine

    Participantes: Paulette, Johanna, Arlette, Marie-Françoise, Colette, Gill, Christiane, Thérèse, Monique, Liliane.

    Au départ de Vingrau il est 10H15, et nous montons rapidement sur le haut du village vers le Planal de l’Achartell. Aussitôt nous sommes dans un jardin printanier où fleurissent les romarins dans un camaïeu de blanc, bleu pâle, bleu ciel; il y a aussi les narcisses-jonquilles à 3 têtes, les premières orchidées, la fière asphodèle.
    Une heure après notre progression au pied de la falaise nous atteignons le Refuge Yves Bernard, toujours en état. Nous nous accordons une halte, Johanna nous fait goûter un cake à sa façon. Nous sommes seules dans le secteur car je me rappelle avoir vu la dernière fois des escaladeurs accrochés à la paroi.
    Nous continuons sur le sentier qui grimpe car nous passons de 182m à 553m de dénivelé. Arrivées au cairn nous cherchons à nous abriter de la tramontane pour tirer le repas du sac avec vue imprenable sur la côte un peu brumeuse, mais quand même nous distinguons l’Etang de la ligne bleue de la mer; belle perspective sur le Pla de la Lliaguère où se distingue le Château d’Opoul.
    Après le repas arrive la partie technique car nous sommes sur la crête effilée.
    Nous descendons vers un petit col pour grimper ensuite un petit vallon au sommet arrondi qui culmine à 564m, ensuite nous descendons pour remonter un autre petit sommet avec son pylône rouillé et plié….
    Puis nous redescendons parmi des roches grises entaillées, griffées, creusées; tout cela nous ramène à des temps mémorables!
    Voilà la D 12 que nous traversons pour trouver une ancienne route romaine qui nous ramène à Vingrau à travers les vignes , et, encore des fleurs à nos pieds: énorme vipérine, lavatères arboréa, géranium.
    Il est 15H30 aux voitures.
    Belle journée, belle excursion dans un décor pittoresque et de vastes panoramas.
    Au cours de notre pérégrination nous avons observé un rapace, sûrement l’AIGLE de Bonelli reconnaissable par la découpe de ses ailes sombres.

    Christiane