16°C
  lever : 08:10     coucher : 19:10
      Vent : 3 km/h SE
Mercredi 18 Octobre 2017
Saint Luc

Les bâtiments communaux

La place du village, la mairie et l'école des Platanes

DSC_0027

Dans les locaux de la mairie se trouvent également la cantine et l'agence postale.

DSC_0002

L'école, ancienne partie, le préau et la cour

(fresque de Mme Ogliastri)

DSC_0006_1

Extrait du petit Vingraunais, article de Mr et Mme Poch sur la place du village :

Dès que l’on aperçoit sur la place, la grande estrade des orchestres aux environs de la Saint-Jean, nous savons, que l’été a commencé avec le cortège de toutes les festivités qui culmine autour du 15 août pour la « Festa Major ».

Chaque jour, par tous les temps, adultes et enfants viennent s’y rencontrer. C’est une troupe joyeuse qui, à 17 heures, jaillit du portail de l’école. Les parents, parfois les grands-parents les attendent et souvent permettent que les jeunes élèves jouent, patinent sur le remarquable marbre rose qui orne le centre de la place, parfaite par ses dimensions. Les personnes âgées qui se reposent sur les bancs, attentives aux gestes des petits, leur parlent avec gentillesse et les relèvent discrètement de leurs chutes. Il existe une vraie complicité entre eux.

Ce même lieu connaît une activité commerciale épisodique ou régulière, le mercredi pour le marché.

Les interpellations entre boulistes des deux sexes donnent, toute proche, une sympathique ambiance. C’est aussi sur la place que le Maire récompense les bons élèves de l’école primaire et publie les succès aux examens.

Les bâtiments « officiels » s’élèvent face à l’Est : l’ensemble « Ecoles-Mairie » qui compte maintenant le bureau de Poste fut créé à partir d’octobre 1913 sous la municipalité du professeur Xavier Rezungles. Des scènes de jeux très vivantes témoignent du culte de « l’enfant-roi » et portent la marque de Catherine Ogliastri. Le parc des sports complète l’ensemble municipal. Tournée vers la place, « l’église neuve » a été édifiée sur un terrain concédé en 1875 par Mr Jean Bonet mais sa construction fut interrompue durablement par les malheurs dus au Phylloxera et aux deux guerres mondiales, ce jusqu’à l’arrivée de l’Abbé Llopet dans les années 50. Aidé par tous les Vingraunais, Notre Dame de Fontfroide fut alors achevée et sa statue a été taillée par le sculpteur Caseblanque dans un fût d’ormeau. La place de la République qui fait l’objet d’une animation permanente et dont les lignes géométriques se prolongent sur les rues avoisinantes, presque rectilignes, est devenue au fil du temps, le centre de la vie Vingraunaise.

DSC_0051__1024x768_

L'aile neuve de l'école des Platanes

DSC_0040__1024x768_

La Maison de l'Europe qui abrite la salle des fêtes et sa cour et au dessus, les gîtes.

DSC_0039__1024x768_

4 gîtes sont disponibles à Vingrau

DSC_0006__1024x768_

Le garage communal à l'entrée du village

DSC_0035__1024x768_

Le garage municipal à la sortie de Vingrau, en direction de Tuchan.