Mis à part l’ancienne église du XIIe siècle, aujourd’hui sans mobilier, Vingrau se distingue pour son église paroissiale actuelle qui est dédiée à Notre Dame de l’Assomption, comme l’ancienne église. Elle contient un retable attribué à Louis Généré, contruit entre 1681 et 1683, le retable du Rosaire de 1719, celui de la Sanch du XVIIIe siècle, ainsi que des statues datant du XVIIe et XVIIIe siècle.

Il faut signaler aussi la chapelle Notre Dame du Bon Conseil, datant de 1860. Elle contient une intéressante Vierge à l’enfant. On trouve cette chapelle à l’entrée du village, en arrivant par la route d’Opoul.

Cette chapelle vient d’être restaurée en partenariat avec la Fondation du patrimoine après les terribles dégâts occasionnés par la tempête Klaus.

Sur cette page, quelques clichés réalisés par Hubert Fagot sur la chapelle, les travaux qui ont été effectués, etc. Merci pour ce reportage intéressant.

Descriptif, nature et montant des travaux sur le site de la Fondation du patrimoine.

Autre élément du patrimoine local, le lavoir est un ancien lieu social de la ville. De nos jours, le lavoir a été réhabilité et trône, majestueux, le long d’une route en bordure de la vieille ville.