La communauté urbaine a la charge, à la demande de la mairie, de l’entretien de l’éclairage public.

En 2024, nous avons achevé la mise en place de l’éclairage public en LED et procédé au remplacement des candélabres. Ces nouveaux équipements sont beaucoup moins énergivores et si l’on considère que l’éclairage public représente 40% de la consommation électrique des communes, cela nous permet de réaliser des économies substantielles. Nous avons pris la décision de ne pas renouveler l’extinction de l’éclairage nocturne car le bénéfice économique n’est pas significatif au regard du désagrément de ne plus avoir de lumière dans nos rues en pleine nuit.

Notre  projet de ferme photovoltaïque a dû être revu à la baisse suite aux différentes consultations et à la prescription du SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale). Il se fera sur la surface exacte de l’ancienne décharge soit 1,25 hectare pour une puissance de 1 mégawatt.

La déclaration préalable des travaux sera effectuée au courant du premier semestre 2025 pour un démarrage des travaux en 2026 en tenant compte des délais administratifs et du raccordement à ENEDIS.

De même, pour l’équipement en panneaux photovoltaïques des toits des bâtiments communaux, le dossier lancé par le PNR n’ayant pas abouti, nous avons relancé une étude avec un prestataire local pour équiper le toit de la salle des fêtes et celui du garage municipal en 2025. Nous avons opté pour de l’autoconsommation collective, ce qui permettra de diminuer drastiquement la facture d’électricité de l’ensemble de nos bâtiments, de l’éclairage public et de bénéficier de 11 000 euros de prime. Le coût total de l’investissement d’un montant de 75 000€ HT sera amorti au bout de 3 ans, les économies générées dès la 4ème année permettront d’aider à financer nos projets en cours.